La Ligne Maginot

Confection d'une planche présentative pour insignes

En me lancant dans la recherche d'insignes, un collectionneur m'avait montré une presentation très interessante de ses insignes, j'en ai fait de même pour ma collection, le résultat me plaît beaucoup. Je vous fais partager cette confection. Pour expliquer brievement, les insignes sont bien de face et à la même hauteur (le dos de chaque insigne est sur le même plan) car l'attache est dans un creux fait sur mesure.


Le materiel à se proccurer est :
- planche de polystyrène : je prends les plaques chez 'Castorama' pour 3 euros maximum, d'une épaisseur de 2 ou 3 centimètres si ça rentre dans la vitrine
- feutrine adhésive : pour ma part, j'ai essayé avec de la feutrine noir pour intérieur de voiture (http://www.comptoir-carrosserie.fr/)
- épingle de couture : j'ai trouvé des courtes (26 millimètres) au 'Mondial tissus' (attention, pour une planche d'épaisseur 2 centimètre et une feutrine assez fine, ces épingles dépasseront de plusieurs millimètres, il faudra les mettre de travers pour gagner quelques millimètres en hauteur, c'est peut être moins esthétique)


1) Pour économiser au mieux la feutrine qui coute le plus chère, je prépare d'abord la planche de polystyrène aux bonnes dimentions, je positionne les insignes comme je le voudrais, en prenant en photo, cela permet aussi d'avoir une vue avant le positionnement finale (il faut bien sur faire attention aux insignes que l'on n'a pas encore ;-) ). Je coupe ensuite la planche.

2) Une fois qu'on a la dimention, on découpe la feutrine par rapport à celle-ci. La découpe droite étant difficile, il vaut mieu se donner quelques centimètres de marge. Puis on peut la coller sur la planche. L'adhésif est assez collant, pour etre sur coller droit, on peut s'aider d'épingles.

3) Ce qui rend beau la présentation, c'est comme dit avant, le fait que les insignes soient bien de face et à la même hauteur. L'incrustation de l'épingle permet aussi de maintenir l'insigne. C'est une phase importante car c'est le positionnement de l'insigne. Je place deux épingles aux extremités de l'attache de l'insigne, là où je veux qu'il soit placé.
Je coupe la fente avec un cuter, en suivant la direction des epingles.
J'utilise ensuite un tournevis pour creuser la fente suffisament pour ne pas avoir besoin de forcer quand j'y mets l'attache, mais pas trop pour qu'il n'y ai pas de jeu et que l'insigne tienne correctement.
Le creux doit etre assez profond pour que le dos de l'insigne se pose sur la surface.
Pour certains insignes, la méthode ne sera pas suffisante pour assurer le maintient de l'insigne, si la planche est à la verticale, il pourrait tomber. Les insignes à anneaux vous amèneront à ce problème. J'utilise donc des épingles à coudre pour les faire tenir correctement.

4) La présentation ne peut être complete sans une petite étiquette explicative. J'ai préparé les miennes sur un tableur, imprimé sur laser, le tout collé sur un papier cartonné. Je les découpe le plus droit possible (l'idéal est d'utiliser un massicot) et je les fixes avec des épingles.

5) La difficulté est de réussir à rester bien droit et bien à l'horizontale. On peut s'aider de d'une regle et d'une equerre. Mais l'important reste de bien prendre son temps.

6) Il ne reste plus qu'à remplir les planches, si possible comme sur ces deux photos ...
Bon courage !

Commentaires


  Sébastien RAO 402972 visites